Son Histoire

Un Alpage chargé d’histoire

Son Histoire

Datant de 1873, la ferme a été restaurée très récemment dans le souci du respect de son caractère authentique. Isolée et loin de tout, elle a accueilli plusieurs générations d’alpagistes.

Le chalet servit de refuge à plusieurs bataillons de chasseurs alpins lors de la première guerre mondiale et accueilli des groupes de résistants lors de la seconde guerre mondiale. Partant du centre de Taninges et montant jusqu’au plateau de Loëx, le Sentier de la Mémoire est un sentier balisé qui passe à proximité de l’alpage ainsi que par la Stèle du Plateau de Loëx. Ce sentier, agrémenté de panneaux explicatifs, retrace l’histoire des résistants de la vallée qui vinrent trouver refuge sur le Plateau de Loëx et participèrent à la libération de la vallée à la fin de la seconde guerre mondiale.

Un chalet respectueux de l'environnement

Trop loin de la ville pour pouvoir être raccordé au réseau, le chalet produit sa propre électricité grâce à 12 panneaux solaires et la stocke grâce à une série de batteries. L’eau du chalet vient d’une source. Elle est filtrée par un système de filtres à particules, à charbon et à UV. Ce système vous garantit une eau potable et pure. Et grâce à son antenne 5G située sur l’une des montagnes qui font face au chalet, nous bénéficions d’internet avec un débit de 60MBS. Tout en bénéficiant de technologies de pointe, le chalet, de par son autonomie, est une invitation à repenser la façon dont nous consommons au quotidien les ressources en eau et en électricité et à faire preuve de plus de parcimonie et de respect pour notre planète.